THANATOPRAXIE

"la thanatopraxie, un art de dignité"

La thanatopraxie n'est pas un acte simple et banal, c'est la mise en pratique de tout un ensemble de connaissances relatives au corps humain et ceci dans l'unique but suivant :



Protéger de manière temporaire le corps humain de toute dégradation biologique et, sans manipulations excessives, lui redonner une couleur de peau et un touché naturel. Ceci afin que la famille puisse se recueillir dans les meilleures conditions qu'il soit, jusqu'aux obsèques.



Le thanatopracteur doit se comporter avec une parfaite maîtrise de ses gestes et de ses instruments, Etre à l'écoute des familles, anticiper leurs attentes tout en restant discret.



Le thanatopracteur doit être irréprochable.

​La thanatopraxie, art de conservation ou soin d'hygiène et de présentation, comporte deux manipulations majeures :

- l'injection d'un liquide aseptisant et conservateur dans tout le système vasculaire artériel et veineux.

- ponction thoracique et abdominale des liquides biologiques.



Par osmose, le liquide conservateur, injecté par voie artérielle, pénètre dans les cellules et retarde la dégradation de celles-ci (autolyse des tissus).



 

Petite introduction à la méthode :

Un soin, accompagné d'un travail de maquillage léger et discret, est un moyen temporaire de conserver un corps dans un bel état jusqu'aux obsèques et permet à la famille de se recueillir sans craintes de dégradations quelconques.


Je propose mes services aux pompes funèbres de la région Poitou-Charentes.

N'hésitez pas à me contacter pour tout renseignements complémentaires



Je ne prends pas de stagiaire.